Open Collective
Open Collective
Back to conversations

Suggestions OCL

Jerome LEBLOND

Posted on May 25, 2021

Tout d'abord, je tiens à féliciter toute l'équipe de développement de ce plugin. L'interface et très belle et intuitive, elle procure une tres bonne expérience utilisateur, les fonctionnalités sont riches. Je ne m'attendais pas à un tel rendu et une telle finesse de paramétrage. J'ai aussitôt tenu à soutenir modiquement le développement afin de remercier toute l'équipe et contribuer à rendre cette extension pérenne. 

Essayée ensuite sur un 1er projet. J'ai remarqué quelques pistes "d'améliorations" pour répondre à mes attentes d'une telle extension. Je reste conscient que mes attentes ne seront pas celles de Mr tout le monde.

- Dans le menu matière, il n'est pas possible de rentrer ses chutes de panneaux. On ne peut le faire uniquement dans la partie calepinage. On peut rentrer ses panneaux standards mais pas les restes. Pouvoir faire cette saisie directement depuis le menu matière pourrait s'avérer interessant. Concernant les panneaux de taille standard, je n'ai pas vu de notion de quantité. On peut donc considérer qu'il ne s'agit pas d'un stock mais de la matière ravitaillable par les fournisseur. Je vois donc une partie "matière ravitaillable" et une autre partie "reste" mais pas de notion de stock de panneaux en taille standard. Ceci reste néanmoins facilement contournable en saisissant les panneaux standards non entamés en stock, dans la partie reste.

- Dans le menu débit, la fiche débit laisse apparaitre un ID alphabétique pour chaque composant. Certes le nommage qui apparait correspond à celui donné aux composants sous SketchUp, néanmoins une vue éclaté de la réalisation peut s'avérer être complémentaire.
Je souhaite réaliser 2 meubles identiques au cours du même processus de fabrication. Je n'ai pas trouvé d'option me permettant de spécifier le nombre d'exemplaire à réaliser. Pour optimiser ma fiche de débit et mon calepinage, j'ai besoin que les 2 soient traités en même temps. Pour palier l'absence de ce menu quantité, j'ai dupliqué l'ensemble des composants de mon dessin. Cela alourdit inutilement le dessin. la présence d'un champ dédié au nombre d'exemplaires à réaliser pourrait alors être pertinente.

- Une feuille calepinage est une sorte de sous menu de la page "fiche débit" ou menu "débit". Lorsque qu'on a cliqué sur le calepinage pour une matière choisie, on peut voir qu'on est toujours sur le menu débit, mais il n'est pas évident de voir qu'on peut revenir à la fiche débit en cliquant sur le bouton "fermer" en haut à droite. On peut croire que ce dernier sert à fermer la fenêtre. Cela ne me parait pas instinctif, j'ai tendance à chercher sur la même ligne un bouton "retour fiche débit" voire "retour" tout court, plutôt que le bouton "fermer". Ceci dit, il suffit de le faire quelques fois pour que cela devienne acquis.
Sur le tableau récapitulatif il m'a manqué une information permettant de repérer plus facilement le panneau ou reste de panneau sur lequel j'ai des découpes à effectuer. J'avais imaginé qu'il aurait été possible de créer un ID pour chaque panneau ou reste pour l'identifier plus facilement, que ce soit sur le récapitulatif, sur le calepinage propre à chaque panneau ou sur les panneaux eux même. C'est la 1ère fois que j'essaye de travailler comme ça et il me suffit de prendre l'habitude d'inscrire sur les coins des panneaux, leur propre dimension, afin de faciliter leur repérage. Ce dernier point n'est donc pas une suggestion mais plus le retour à chaud d'une 1ère impression.

Voilà donc mes 1ères suggestions.
Comme dit en introduction de ce "petit" post, je suis bluffé par cette extension très aboutie et qui dépasse de très loin mais espérances. Je ne sais pas si ce type de retour est attendu, si ces remarques peuvent servir, si l'endroit pour les faire est le bon et enfin si l'approche est bonne.

Merci encore pour le travail effectué, pour celui qui est en train d'être fait et certainement pour les futures évolutions !

Djay

Martin Mueller

Posted on May 25, 2021

Bonjour,

Merci pour ton message!

Voici mes réponses à tes questions/suggestions:

1. pourquoi ne pas mettre les chutes dans la matière?

La matière peut être exportée vers un autre projet à une date ultérieure, nous ne pouvons donc pas y attacher des chutes de panneau qui seraient obsolètes. Par contre, la taille du panneau standard d'une matière ne change que rarement. 
L'idée du "panneau standard", c'est plutôt l'unité de surface que le nombre disponible dans un stock. On part du principe que cette taille peut être acheté en quantité illimitée. OCL n'accède pas une base de données communes à tous tes projets SketchUp, la notion de stock partagé n'existe donc pas.

2. option de multiplication des pièces?

La fiche de débit d'OCL rend exactement les composants visibles/sélectionnés ou tous les composants de la scène. Pour avoir les pièces pour deux meubles, il faut donc les produire sur le dessin (what you see is what you get). Ajouter un multiplicateur aurait été une solution, mais probablement avec beaucoup plus d'inconvénients. Que faire quand seulement un partie du meuble est sélectionnée? utiliser le multiplicateur, ne pas l'utiliser? devrait-on ajouter un facteur sur chaque pièce que l'on veut multiplier? n'est-ce-pas plus simple de grouper le meuble et de le copier?

3. bouton retour ou fermer?

Je suis d'accord avec toi, un bouton retour aurait été une bonne alternative. Nous avons pensé au calepinage comme étant une feuille qui vient se placer par dessus la fiche de débit, c'est pourquoi fermer semblait être un bon choix.

Nous nous sommes rendu compte avec la version 2.0.0 d'OpenCutList que c'est devenu un outil trop puissant pour l'apprendre en quelques minutes et qu'un documentation complète (que peut être personne ne lira) serait un atout majeur. Les impressions des utilisateurs nous aident à comprendre les différentes manières de travailler et quels sont les points critiques dans l'apprentissage de l'outil. Nous avons fait un certain nombre de choix (pas toujours bon), mais nous sommes aussi limités par les contraintes qu'imposent l'environnement plugin de SketchUp.

Merci encore pour ton partage d'expérience et tes encouragements.
👍️  1

Conversation followers

Tags

opencutlist
suggestion