Open Collective
Open Collective
Loading
Automne 2023 : Pré-lancement
Published on November 5, 2023 by Thomas N'DEM

Comprendre ce que l'on veut faire c'est bien, donner une réalité concrète à son projet c'est une toute autre paire de manches.

Pendant plus d'un an, depuis l'été 2022, nous avons appris à faire grandir notre collectif en expérimentant des idées et des concepts d'actions :
- Nous avons écouté les besoins de nombreux collectifs locaux.
- Nous avons interrogé des centaines de citoyennes et de citoyens.
- Nous avons posé des tonnes de questions à des élus et aux services de collectivités sur ce qui leur manquait pour avancer sur les transitions sociétales et environnementales avec les citoyens.
- Nous avons présenté des films, des BD, des témoignages pour amener les citoyens à débattre et à s'emparer des enjeux environnementaux et sociétaux le plus simplement possible.
- Nous avons beaucoup lu et nous nous sommes formés à différentes techniques d'intelligence collective pour mieux comprendre les enjeux et amener les citoyens à s'en emparer.
- Nous avons présenté différentes structures potentielles de projets à mener qui pourraient former le coeur des actions de Civipedia.org.
- Nous avons beaucoup, beaucoup... pitché Civipedia.org sous toutes les formes possibles et imaginables.
- Nous avons intégré les remarques, suggestions, commentaires... que nous avons reçus.

Ce travail nous a permis de :
- Définir en détails notre mission : https://civipedia.org/mission
- Travailler sur les valeurs de notre collectif : https://civipedia.org/page37073492.html

Notre engagement avait pris un sens clair pour nous et pour nos interlocutrices et nos interlocuteurs. Des citoyens avaient commencé à vouloir travailler avec nous, à faire référence à notre travail que nous parvenions enfin à présenter lors d'événements comme ceux de la France Design Week 2023 :
- https://francedesignweek.fr/evenements/edition2023/design-et-debats/
- https://francedesignweek.fr/evenements/edition2023/laudiovisuel-et-la-creation-artistique-au-service-de-lingenierie-democratique/

Il nous fallait maintenant structurer les aspects juridiques, financiers et administratifs de notre travail.

Prochaine étape : lancement officiel !