Projets : des outils numériques pour toutes les écoles, pour tous les profs, avec formations et accompagnements
Published on February 28, 2021 by Nicolas Pettiaux
Admin

L'équipe Educode s'élargit de nouvelles compétences et prépare déjà la rentrée de septembre 2021.


Nous voulons pouvoir, avec des partenaires tels que les services informatiques des universités, l'ETNIC et Belnet, proposer à toutes les écoles et à tous les professeurs tous les outils numériques dont ils pourraient avoir besoin mais aussi les formations qui permettent de vraiment bien utiliser ces outils, et l'accompagnement dans la durée pour que l'entraide et les échanges soient faciles et utiles.


Nous préparons aussi des ressources éducatives libres (REL) pour accompagner les profs, nouveaux dans la fonction, par exemple une seconde vocation, car pour nous, enseigner et adapter le contenu à chaque enfant, le reconnaître dans ses besoins personnels, est assez chronophage pour ne pas devoir en plus préparer du contenu qui de toute façon est très contraint par les programmes. Par contre, le fait que ces contenus soient librement adaptables, adoptables, partageables sans contraintes par tous les profs, et les élèves est pour nous essentiel. Car la connaissance est faite pour être partagée sans limites.


Avec la province du Brabant wallon, nous pensons aussi, et voulons y contribuer autant que possible, que les cours de technologie en première et deuxième secondaire, devraient partout être aujourd'hui constitués de cours de programmation et robotique, avec des robots thymio ou d'autres basés sur le microbit par exemple. Là où ce n'est pas possible, nous souhaitons aider à l'organisation d'ateliers parascolaires et de formations actualisées des enseignants (ou des parents) à ces outils nouveaux qui ont la capacité de motiver tant les élèves que les professeurs. Peut-être un jour, verra-t-on un fablab par école, avec imprimante 3D, petits robots, de nombreux ordinateurs bons marchés ou auxquels on aura donné une seconde vie.


Tous les professeurs et parents qui veulent utiliser les outils edutools éthiques, complètement respecteux de la vie privée et du RGPD (LMS, SIS, cloud, mail, outils de communications actuels) sont invités à devenir membre de l'association. Ils pourront les utiliser dans le cadre de leurs cours avec quelques classes (nos ressources sont limitées), même si leur école ne souscrit pas encore à ceux-ci, par exemple au moodle Happi offert par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Si vous voulez échanger avec nous, vous pouvez vous inscrire sur le forum educode


Au plaisir de vous lire et d'en apprendre plus sur vous attentes en termes de formations et accompagnements avec les outils numériques éthiques et respectueux.


Pour l'équipe educode,


Nicolas Pettiaux