Open Collective
Open Collective
Loading
Création du collectif EurosForDocs
Published on September 7, 2018 by Pierre-Alain Jachiet

D'un projet technique à la naissance d'un collectif ambitieux


En octobre 2017, j'ai découvert dans un article du Monde la base de données Transparence-Santé. Les industries pharmaceutiques y déclarent tous les cadeaux et contrats passés avec des médecins. J'ai surtout découvert qu'il était possible de télécharger ces 13 millions de déclarations.

Ni une ni deux, me voilà en train d'explorer la base avec mes outils préférés. Et de réaliser la richesse de ces données que les journalistes n'ont qu'éffleuré. Et de réaliser l'ampleur du travail pour bien les exploiter.


En Mai 2018, je démissionne d'un travail salarié, et reprends sur mon temps libre le projet qui n'a pas bougé.

Mon objectif est d'abord uniquement de simplifier le travail des journalistes, en leur fournissant des outils adaptés. Mais progressivement, en lisant des rapports et articles, je découvre que le sujet est tout aussi important que délaissé.

Le lobby industriel est omniprésent dans le système de santé. Les crises sanitaires successives cachent souvent des conflits d’intérêts majeurs entre experts, médecins et entreprises pharmaceutiques. Le coût des nouveaux médicament s'envole, sans commune rapport avec leur service médical, mettant en péril l'équilibre de l'assurance maladie. La confiance des français dans le système de santé s'érode.


Il faut plus qu'un outil pour les journalistes.

Il faut développer un site internet complet permettant aux citoyens de s'informer.

Il faut aider les pouvoirs publics à faire respecter la loi sur l'indépendance des experts.

Il faut pousser les industriels à respecter la loi sur les déclarations, et étendre cette loi au niveau européen.


Dés lors, l'ampleur du projet EurosForDocs.fr me dépasse.

Pour répondre aux enjeux, il s'agit maintenant de fédérer une communauté active pour le porter.


Contribuer


Le projet est actuellement entièrement bénévole. Les besoins financiers sont donc restreints à l’hébergement du site, et prochainement à organiser des rencontres.


Votre soutien - même symbolique - permettra surtout d’allonger la liste des contributeurs, afin de démontrer un large intérêt citoyen pour le sujet.


Pour vous impliquer dans le projet, rendez-vous sur cette page.