Open Collective
Open Collective
Loading
Retours sur l’action
Published on March 17, 2022 by Manitou

 Le vendredi 17 décembre, 200 militant.e.s ont cherché à bloquer le terminal pétrolier du port Edouard Herriot, à Lyon. Ce terminal appartient à Entrepôt Pétrolier de Lyon, une filiale de Total, Esso et Pétroplus. Cette première tentative à XR France de blocage direct d’un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement de Total inaugure une nouvelle ère d’actions bloquantes contre cette industrie écocidaire et mortifère !

Malgré un dispositif de répression encore jamais vu contre XR Lyon, 80 militant.e.s ont réussi à s’introduire dans l’enceinte du port et ont bloqué, pendant l’heure de pointe, des files entières de camions citernes, les empêchant de s’approvisionner.

Malheureusement, les autres militant.e.s ont été bloqué.e.s par les FDO qui patrouillaient autour du port. Finalement, une vingtaine de camionnettes de CRS débarquent, et les FDO délogent et embarquent un maximum de bloqueureuses menant à 26 garde à vue. A cela s’ajoute des contrôles d’identité massifs pour les militant.e.s à l’intérieur et à l’extérieur du site.

Pendant le reste de la journée, l’auto-organisation se met en place ; des soutiens sont montés devant tous les commissariats de police qui retiennent nos militant.e.s et en parallèle, des rebelles continuent de s’en prendre aux infrastructures fossiles via les stations-services Total, menant à d’autres interventions policières.

Cette action était la troisième et dernière de la campagne Le Dernier Baril, qui nous a tenu en haleine pendant 3 mois. Avec cette action, nous visions Total bien sûr, nous dénoncions le coût réel des activités de l’entreprise et refusions activement le monde horrifique que nous promet la multinationale avec sa politique extractiviste. Comme vous le savez maintenant, tout n’a pas marché comme sur des roulettes. On a appris beaucoup de cette action évidemment, et des retours qui ont été faits. Et ce qu’on en retire aussi, ben c’est de la reconnaissance. Beaucoup de reconnaissance même.

Car cette action, on ne l’a pas montée seul.e.s! Alors on tient à dire merci aux lyonnais.es qui ont accepter d’accueillir des rebelles de toute la France 

Aux luttes amies qui ont appelé à nous rejoindre, qui nous ont soutenu des manières les plus diverses (ANV, Alternatiba, Gilets Jaunes Lyon et Environ, Attac, Greenpeace, Youth For Climate…) 

A l’interorga XR France pour la tribune et le soutien qu’iels nous ont offert.
Aux personnes qui ont accepté de participer aux conférences que nous avions organisées 

Au collectif Danse ta Rue d’avoir accepté de performer durant cette action :dance:
Aux personnes qui ont accepté de prêter leurs voitures ou d’en conduire pour transporter tout le matériel! 

A l’équipe grimpe pour leur énergie et leur motivation (et leur matériel) 

Aux GST nationaux Interorga, Médias&Messages et Finances pour leur support!
A Grenoble et Marseille pour leurs magnifiques banderoles 

 et à Nantes de nous avoir prêté la leur !!
A celleux assez motivé.e.s pour ne pas s’arrêter là, parti.e.s s’attaquer à une station Total après une AG sommaire: que vive l’auto-organisation 

A celleux qui ont su prendre des initiatives lorsque la coordo n’en avait plus l’énergie, notamment en matière de débrief et de culture régé 

Aux membres actif.ve.s du GL de Lyon qui nous ont filé des coups de main précieux notamment pour les récoltes et la confection des repas, et aux personnes qui ont accepté de se joindre à nous pour les artivismes massifs! 

A celleux qui nous ont personnellement soutenu.e.s, de près ou de loin, durant ces mois intenses de préparation 

Le plus grand des merci à vous toustes, d’être venu.e.s de loin ou de moins loin, avec votre motivation, votre chaleur, votre amour et toute votre rage, pour bloquer Total! 

Avec une rage infinie contre l’industrie pétrolière, contre Total, et un amour plus grand encore pour vous toustes, qui vous battez avec nous !