Open Collective
Open Collective
Loading
XR Réunion s'oppose à la pub sur trottoir
Published on July 20, 2020 by xr974

Voici le communiqué de presse d'XR Réunion suite à l'agression visuelle de l'entreprise ORANGE : https://freedom.fr/extinction-rebellion-non-a-la-pub-sur-les-trottoirs/

Alors que les 150 citoyens tirés au sort de la convention citoyenne pour le climat ont proposé une réduction et un encadrement strict de la publicité dans les espaces publics, on constate que sur l’île de la Réunion l’entreprise ORANGE se soucie peu de la qualité de notre cadre de vie en nous imposant sa publicité pour la fibre optique directement sur les trottoirs de la ville de Saint Denis.

Mais qui a autorisé cette nouvelle pollution visuelle agressive ? Qui a autorisé la dégradation des belles pierres de basalte de la rue de Paris financées avec l’argent de nos impôts ?

Est-ce l’ancien maire de Saint Denis ? Ou bien tout simplement un acte illégal de l’entreprise comme c’est couramment le cas en matière d’affichage publicitaire sur l’île ?

Ne nous matraquent-ils pas déjà assez avec toutes les publicités géantes en format 4x3m pour leur 4G et leur 5G dont personne ne veut ? Avons-nous envie de subir en plus de ça une invasion de nos trottoirs ?

Madame la Maire, vous vous êtes engagée lors de votre campagne pour les municipales 2020, à travers le pacte pour la transition, à fortement limiter la place de la publicité dans l’espace public et notamment à mettre en place un Règlement de Publicité local (          RLP) qui prescrit des affiches ne dépassant pas 50 x 70 cm, sur des panneaux, non lumineux, non déroulants et encore moins numériques, limités à 2m², et en encadrant la densité (1 seul panneau par tranche de 2000 habitants).

Nous demandons que ces publicités qui sont clairement une pollution visuelle de plus soient immédiatement enlevées car elles ne sont manifestement pas temporaires ni ne s’effacent sous l’effet de la pluie.

Nous ne tolérons plus ces pollutions publicitaires qui défigurent nos villes et nos centres.

Extinction Rebellion Réunion